Soumis par marie le dim 13/09/2020 - 07:29
Neuf Brisach la place
Neuf Brisach
Monsieur de Vauban
Enceinte de Neuf Brisach

Après avoir dit au revoir à JB et Ying, le groupe se résume à Mimi et Gilbert, les accompagnants, Sylviane et Patrick, Marie et JP, les cyclistes.

Fait exceptionnel les promesses des routeurs ce sont avérées exactes, ce ne fut que du plat très ombragé, un vrai bonheur, quasiment des vacances surtout après la galère du jour précédent. Il n’y eut pas de pied au terre sauf pour boire ce qui était indispensable vu la température. Nos quatre complices avalèrent les kilomètres à vive allure tant et si bien qu’ils arrivèrent en avance à l’hôtel qui était fermé. Coup de bol, les patrons étaient là acceptèrent de leur donner la clé du garage où ils purent ranger leur vélo. Ils purent aussi se désaltérer à l’ombre d’une glycine. Une fois Mimi et Gilbert retrouvés, ils partirent pique niquer dans un lieu bucolique et Jp en profita pour tremper ses pieds dans le canal et Marie concurrença Michèle et prit une bonne option pour le concours de la tache... le temps passant, ils partirent rejoindre leur guide qui leur fit une visite de Neuf Brisach aux petits oignons.
Le guide était en costume d’époque et arborait un gilet jaune, tenue qui semble toujours d’actualité, quoique rarement aussi bien porté . Neuf Brissac fut édifiée à la demande de Louis XIV, par Vauban. Le mur d’enceinte est de forme octogonale, en grès Rose des Vosges. La base est large de 4,50 mètres et il est haut de 9 mètres. Patrick leur guide leur expliqua de façon très didactique le rôle des différentes enceintes dans le système  de défense de la ville. Ils terminèrent la visite par l’église St Louis qui détruite une première fois au cours de guerre de 1970 fut brûlée en 1945 puis de nouveau reconstruite. 
Ravis  de leur journée ils rentrèrent à l’hôtel  des deux Roses où ils dégustèrent un bon repas.

 

Merci à tous nos partenaires

genavie        geekmemore    joliecarte    waterbike  carsatracing club nantais