L'asso

Description de l'asso
Les coulisses
Les témoignages


Description de l'asso

Je pédale pour échapper à la maladie
Tu pédales pour sauvegarder ta santé
Il/elle pédale pour préserver son Coeur
Nous, nous pédalons pour défendre les chercheurs 

À défaut de pédaler vos dons éviterons leurs disparitions


Président : Benjamin Lauzier, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de l'Université de Nantes

Trésorier : Marie-Hélène David, médecin et ancien malade

Secrétaire : Virginie Aillerie, technicienne de laboratoire à la Faculté des sciences de l'Université de Nantes

Nous allons organiser régulièrement des évènements de communication, sportifs... Pour parler de ce que nous faisons, vous sensibiliser à la recherche en santé et récolter de l'argent que nous reverserons à la recherche publique !


Le petit mot du président :

en tant qu'enseignant chercheur, je passe une grande partie de mon temps à faire de la recherche et de l'enseignement à la faculté des sciences de Nantes. C'est un travail passionnant, mais très exigeant car en tant qu'enseignant on nous demande d'être disponible une grande majorité de notre temps pour la formation, les enseignements et les réunions alors qu'en tant que chercheur on nous demande d'être aussi compétitif que nos collègues chercheurs à temps plein.

J'utilise une partie de mon temps non-négligeable à rechercher de financements pour que mon équipe puisse travailler dans les meilleures conditions. Partant de ce constat, j'ai sauté sur l'occasion que Sauve Ton Coeur me donnait de communiquer et d'échanger avec vous sur notre rôle en tant que chercheur. Et j'espère que cette belle aventure permettra à de nombreux collègues d'avancer leurs projets de recherche et découvrir pourquoi pas de nouveaux traitements pour améliorer la qualité de vie des patients !

Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans cette aventure, que ce soit en tant que pédaleur, bénévoles anonymes ou donateurs et je vous garantis que l'argent récolté grâce à cette association sera entièrement utilisé pour aider la recherche publique.

Merci à vous tous.

Benjamin Lauzier


Les coulisses

Pour que l'association tourne, beaucoup de personnes ont été mobilisées, vous trouverez ici des informations sur le rôle de chacun d'entre nous. Un moyen aussi de remercier toutes les personnes de l'ombre qui oeuvrent pour que l'association vive !

Mamies
Départ du Tour de Bourgogne - sept 2017

Merci à eux.

Tibo : aujourd'hui, nous allons vous parler de Tibo qui s'occupe du site internet pendant ses loisirs. Tibo est un passionné d'informatique et de biologie (double compétence dans ces disciplines) il a émigré au Canada voici quelques années avec sa petite famille pour travailler en tant que bioinformaticien. Il est proche des chercheurs et comprend la problématique des financements. Il a décidé de participer à l'action "Sauve Ton Coeur" pour nous aider à communiquer.

JPP : Nous avons mis à contribution JPP, notre capitaine de gendarmerie en retraite, pour la recherche des hébergements de Nevers à Auxerre. Et ce ne fut pas une mince affaire car entre les ponts et les hôtels louches, il y perdait son latin et nous avons bien failli coucher à la belle étoile. Mais c’était sans compter sans son flair de fin limier. Il a donc décidé de mener l’enquête et de se rendre sur place, non pas en vélo mais en voiture, honte à lui mais on lui pardonne. Et c’est escorté de Dany son beau frère, nivernais pur souche, qui connaît les moindres recoins de la Nièvre, qu’il a prospecté. Nos deux compères ont posé des questions, cherché les meilleures solutions, ont su se montrer convainquant à bon escient et finalement ils nous ont dégotté des hébergements dignes de princesses.  

Jean-Pierre : C’est notre routeur. Il lui en a fallu du temps pour faire nos traces… Les étapes n’arrêtaient pas de changer. Il a fini par attendre dimanche que tout soit calé, pour trimer toute la journée sur son ordinateur, pestant après la machine, heureusement qu’il pleuvait !

Ti-couic ti-couic faisaient ses hanches il y a deux ans. Elles ont été remplacées et il n’y parait plus rien : il pédale tel un pro et Marie a beaucoup de mal à le suivre.

Philippe : Il a supervisé les statuts, et nous a aidés à trouver nos hébergements. Avec patience il a cherché, téléphoné, n’hésitant pas à rallonger ou raccourcir une étape. En rémission depuis six mois, il ne faudra surtout pas qu’il attrape froid.

Eliane : Au volant de sa petite auto bleue, c’est notre voiture balai. Elle s’occupera de l’intendance et sera notre grand argentier, rendant possible le long périple qui nous attend


Les témoignages

Nous vous présenterons ici le témoignages de l'ensemble des acteurs de la recherche afin de vous aider à comprendre son fonctionnement.

L'histoire de l'asso :

Marie est la première à avoir lancé l'idée de créer cette asso, voici son témoignage :

Jusqu’en 2009, tout me souriait, un mari prévenant, deux enfants charmants, un boulot passionnant, une santé florissante. C’est fou ce qu’une simple prise de sang peut changer le cours de votre vie.

Un beau jour vous apprenez que vous avez une LEUCEMIE Lymphoïde Chronique. Et alors vous vous trouvez pris dans une spirale infernale : bonjour la maladie, l’attente des rendez-vous, des résultats d’examen et du traitement. L’acceptation du diagnostic fut très difficile, longue et surtout douloureuse, pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter un tel châtiment ? En 2012 la décision de me traiter fut prise et alors que j’aurais dû me faire dorer au soleil, nager dans l’océan, j’ai passé tout l’été à lutter contre ce mal sournois. Nausées, vomissements, fatigue intense, perte de poids, aplasie, hospitalisation, rien ne me fut épargné. Un jour, alors que mon moral était au plus bas et que je somnolais, épuisée par les effets du traitement,  je me suis promis que si j’avais le bonheur de m’en sortir je ferai un pèlerinage.

Il est temps d’honorer ma promesse.

Trésorière
Marie et Jean-pierre

Après de nombreuses discussions avec d’autres patients, j’ai décidé de faire une action pour soutenir la recherche et essayer de sensibiliser les gens en bonne santé.

La machine se mit en route et l’Association Sauve Ton Cœur a été créée avec le but de sensibiliser, éduquer et essayer de faire progresser les connaissances dans le domaine de la recherche.

L’idée de relier NANTES, où Benjamin mon numéro deux (enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de Nantes en physiologie et qui connaît bien le milieu de la recherche) à AUXERRE, où j’habite, germa et la première action de Sauve Ton Cœur prit vie : les kilomètres qui seraient parcourus pourraient être vendus, et l’argent ainsi recueilli serait reversé dans son intégralité à son labo de recherche.

Des amis, en bonne santé, ou ex malades, des collègues, séduits par ce projet viennent vite s’y ajouter !De nouvelles idées germent (projet de formation, sensibilisation dans les écoles) alors si vous aussi voulez participer à l’aventure Sauve Ton Cœur, n’hésitez pas venez faire le pas avec nous !

Merci à tous nos partenaires :

genavie    sodebo    geekmemore    joliecarte    waterbike  carsat pays de la loire